Blog Post

Visites mystères, profils risquophobes et risquophiles …

Jean Marc FOurré • mai 10, 2020
L’AMF poursuit ses visites mystères auprès des agences bancaires et nous livre quelques enseignements sur ces entretiens …

Dans sa dernière lettre de l’Observatoire de l’épargne, l’AMF lève le voile sur le résultat des 220 visites mystères réalisées par ses enquêteurs auprès des grands réseaux bancaires en région parisienne et en province, tant en agence traditionnelle qu’en banque privée (22 visites).

Globalement, l’AMF juge ces entretiens d’approche de bonne qualité, avec une ‘’réelle prise en compte’’ du profil des prospects par le chargé de clientèle, ‘’quasiment aucune proposition inadaptée’’ et des entretiens ‘’en moyenne plus longs en 2014 que les années précédentes’’.

Cependant, des progrès restent à faire selon l’AMF : l’appétence au risque et les connaissances financières des prospects sont insuffisamment abordées, malgré la création de deux profils bien marqués d’un prospect ‘’risquophobe’’ et d’un prospect ‘’risquophile’’, aux préoccupations bien distinctes et explicites. De même, les informations données par le prospect (motivation pour la bourse, préoccupation pour le financement de la retraite) n’ont pas toujours été utilisées par le conseiller bancaire ; la question de l’endettement du prospect est rarement abordée.

L’AMF souligne enfin que les inconvénients des produits sont peu mis en évidence, que les frais sont spontanément peu présentés et que les propositions sont fortement orientées par les campagnes commerciales du moment. Il faut noter que l’AMF ne donne pas d’indication sur la durée moyenne de ces entretiens et si une suite et un approfondissement éventuels sont suggérés par le chargé de clientèle.

L’AMF semble aussi rester sur sa faim concernant la valeur ajoutée des entretiens en banque privée. Sur un échantillon certes très réduit de 22 visites, le constat est mitigé : bien sûr, les entretiens y sont plus longs et plus approfondis, mais le questionnement sur les connaissances et l’expérience financière du prospect est limité, de même que les informations sur la nature exacte des investissements possibles et de leurs frais. La recherche d’une bonne optimisation fiscale des contrats financiers déjà en portefeuille a été ‘’oubliée’’ par la plupart des conseillers et le conseil est limité à un petit nombre de solutions types.

Pour en savoir plus :

19/12/2014 : La lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF – n° 11 – Décembre 2014
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: