Blog Post

Quand l’AMF analyse la rentabilité des sociétés de gestion françaises et leur solidité financière

Jean Marc Fourré • déc. 02, 2014
L’AMF partage régulièrement avec le public le résultat de ses analyses sur l’industrie française de la gestion d’actifs. Elle se penche ici sur la rentabilité des sociétés de gestion…

… telle qu’elle ressort des fiches de renseignements annuels transmises par les sociétés de gestion à fin 2013 (571 sociétés).

Premier enseignement : la rentabilité (la marge d’exploitation) est corrélée au niveau du CAC. Elle monte avec la bonne santé des marchés actions, elle baisse avec eux. L’année dernière, la rentabilité moyenne était de 20 % pour un CAC vers 4300 en fin d’année, après une très belle progression. Et en 2014 ? Avec une progression du CAC quasi-nulle (à aujourd’hui) et des marchés difficiles, on peut s’attendre à une rentabilité moyenne au mieux stable, sauf si les effets des réductions de coût engagées par les SGP continuent de porter leurs fruits.

Deuxième enseignement, 19 % des sociétés analysées sont en perte d’exploitation, chiffre en baisse depuis 2011. 29 % des sociétés créées depuis moins de trois ans le sont aussi, pourcentage en nette baisse (46 % en 2012 !). Les jeunes pousses sont-elles plus robustes, mieux capitalisées (comme le souligne l’AMF) ? Ou alors ont-elles bénéficié de circonstances globalement plus favorables (hausse continue des marchés, retour progressif de l’appétit au risque) ? Toutefois, 41 % des sociétés gérant moins de 50 M EUR étaient en perte en 2013, signe selon l’AMF d’un défaut de positionnement stratégique et de spécialisation.

Enfin, troisième enseignement, très rares (5 % des sociétés analysées) sont les cas de défaut de fonds propres. Ce chiffre est également en baisse sur trois ans.

Il serait intéressant de creuser ces chiffres, et de connaître le niveau moyen et par type ou classe d’âge de SGP (selon leur encours, leur ancienneté, le type d’actifs gérés etc.) de certains ratios de gestion et financiers. On pourrait aussi s’interroger sur la croissance moyenne des jeunes sociétés au cours de leurs premières années d’existence, et de la meilleure manière de les aider à pérenniser leur activité. De même, comment expliquer que 19 % et 14 % des SGP entre 10 et 15 ans et de plus de 15 ans (respectivement) étaient en perte d’exploitation à la fin 2013 ?
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: