Blog Post

Une approche commune AMF – ACPR pour le traitement des réclamations Clients

VIncent Boisseau • mars 12, 2015
Cette approche unique, transcrite dans les textes de l’AMF (Instruction AMF DOC 2012-07) et de l’ACPR (Recommandation ACPR 2015-R-03) s’impose à tous les acteurs des champs de l’assurance, de la banque et de la gestion d’actifs :– PSI, sociétés de gestion d’OPCVM, société de gestion de FIA,

– établissements de crédit, sociétés de financement, établissements de paiement, établissements de monnaie électronique …

– mais aussi aux intermédiaires d’assurance et aux intermédiaires en opérations de banque et services de paiement, y compris ceux intervenants en LPS ou en libre établissement.

Les deux textes sont très précis et explicites (cf. les liens ci-dessous). Notons que l’annexe 2 du texte ACPR fournit des exemples d’insuffisances rencontrées lors des contrôles effectués sur place par l’ACPR : mauvaise identification de la personne ou du service à contacter, délais de réponse excessifs, suivi insuffisant des actions de remédiation aux dysfonctionnements qui sont à la source de ces réclamations.

Rappelons ici quelques bonnes pratiques à appliquer, dans tous les cas :

    informer le client de l’existence et du mode de fonctionnement du dispositif de réclamation ‘‘par tout moyen’’, avec une précision adaptée à chaque cas : site internet, lettre de mission, document de présentation générale des services, politique Réclamation Client tenue à sa disposition et / ou mise en ligne sur le site internet …
    faciliter l’utilisation de ce dispositif par le client : nom de la personne ou du service explicites, adresse mail et / ou téléphone,
    formaliser l’information des instances dirigeantes sur les réclamations Client reçues et l’état d’avancement de leur traitement (revue régulière en comité de conformité ou réunion commerciale, insertion de l’information dans les rapports internes, ‘‘log’’ de suivi des réclamations …),
    intégrer ce dispositif dans les actions d’amélioration des processus de l’organisation.

Pour en savoir plus :

AMF – DOC 2012-07 Traitement des réclamations

ACPR 2015-R-03 – Recommandation sur le traitement des réclamations
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: