Quand la mise à jour des programmes d’activité bat son plein

Jean-Marc Fourré • 18 février 2021

Les sociétés de gestion mettent en ce moment à jour leur programme d’activité, dans le cadre de la mise en œuvre de ROSA.

Les sociétés de gestion mettent en ce moment à jour leur programme d’activité, dans le cadre de la mise en œuvre de ROSA.

 

Voir notre blog du 4 novembre 2020.

 

Rappelons que le programme d’activité au nouveau format ROSA doit être inséré dans le nouvel outil ROSA avant le 11 avril 2021 Ceci laisse finalement peu de temps, si - par hypothèse - le programme d’activité n’a pas été mis à jour régulièrement au fil du temps.

 

Permettons-nous donc quelques conseils pour une mise à jour sereine et un résultat de qualité.

 

Décrire la situation à aujourd’hui

 

Dans le cadre de la mise à jour du programme d’activité, il ne nous semble pas opportun de décrire des travaux en cours (work in progress), des organisations cible, des ‘‘états futurs d’achèvement’’. Si, ce qui est probable au vu des remodelages permanents des organisations, demain sera différent d’aujourd’hui, nous conseillons tout de même de décrire l’aujourd’hui, même s’il n’est pas parfait. Notre avis est que le programme d’activité doit décrire l’existant au 11 avril 2021. Il sera toujours temps de le mettre à jour par la suite, au gré des évolutions significatives de l’organisation et du périmètre de la société de gestion.

 

Toute la vérité, rien que la vérité

 

Dans le même ordre d’idée, inutile d’embellir la réalité. Mieux vaut s’en tenir aux faits. Et si la mise à jour du programme d’activité est l’occasion de percevoir des faiblesses dans le dispositif (souvent plus visibles dans un exercice de rédaction qu’au quotidien), tant mieux. Ce sera l’occasion de planifier des actions de correction.

 

Qui fait quoi, quand, comment …

 

C’est notre mantra lorsqu’il s’agit de rédiger des procédures opérationnelles. Il vaut aussi pour la rédaction d’un dossier d’agrément ou la mise à jour d’un programme d’activité. Inutile à notre sens de réécrire l’histoire, le monde ou un roman … Plutôt décrire le plus simplement possible :

-       Des processus d’investissement, opérationnels et de contrôle

-       Des équipes, des hommes et des femmes

-       Le fonctionnement d’une gouvernance globale

-       L’existence et l’utilisation d’indicateurs clés d’alerte et de traitement des anomalies

-       Des outils et des systèmes

-       Des mécanismes de prise de décision et de reporting spécifiques etc.

 

Ne pas abuser des citations réglementaires

 

Nous voyons souvent des documents internes inutilement alourdis – à notre sens – de longues citations de la réglementation. Outre que les références réglementaires changent régulièrement, nous partons du principe que l’AMF connaît (et ô combien mieux que nous) les références réglementaires applicables à tel ou tel sujet. Mieux vaut se concentrer sur le traitement du point en question.

 

Une approche synthétique et directe

 

Dans le même ordre d’idée, nous privilégions une approche synthétique et directe de la description d’un périmètre d’activités, des instruments financiers utilisés, des modalités de distribution des produits etc.

 

La question de la ‘‘granularité’’

 

La question se pose aussi de la granularité du document à proposer à l’AMF :

 

  • Trop détaillé et je risque l’obsolescence non programmée, avec l’obligation d’une mise à jour du document en permanence par la suite,
  • Trop succinct et je risque d’oublier une activité, un processus, un acteur … ce qui pourrait m’être reproché par la suite en cas de contrôle.

 

Les notes disséminées par l’AMF dans le document modèle aident cependant à trouver un bon équilibre. Celui-ci peut aussi être favorisé par une prise de recul du rédacteur sur le fonctionnement de la société de gestion : écrire et décrire l’essentiel, bien sûr ; compléter par l’important ; s’interroger sur l’accessoire ou l’anecdotique, quitte à l’indiquer ‘‘en passant’’. Nous proposons dans ce cas :

 

  1. L’insertion d’une note de bas de page
  2. La référence à une politique ou une procédure interne, ou à tout document interne de support : organigramme détaillé, schéma de flux, ‘‘Termes de référence’’ … disponible sur demande
  3. La mention simple de l’existant, sans détail superflu.

 

Pour en savoir plus : nous contacter


Crédit photo : https://pixabay.com/fr/photos/rose-fleur-ros%C3%A9e-gouttes-de-ros%C3%A9e-1642970/ Image par AliceKeyStudio de Pixabay




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Contexte: MND (ex-Montagne & Neige Developpement) est spécialisée dans le développement, l’aménagement et la sécurisation des domaines skiables, de sites de loisirs et d’infrastructures en montagne. Introduite en bourse en 2013, la société a été admise à la négociation sur le compartiment C d’Euronext Paris, puis sur Euronext Growth à compter de 2018. Cougar Invest est un cabinet de conseil CIF depuis 2013 Les griefs concernant MND • On ne s'étendra pas sur les griefs concernant la société MND Les griefs concernant le CIF L'AMF s'appuie sur seulement 3 dossiers d'investissements sur les titres MND. Délit d'initié • Avoir fait réalisé à ses clients des opérations d’initiés en lien avec l’information relative au gain du contrat du téléphérique de Huy par MND Lettre de mission • Lettres de mission strictement identiques et par conséquent, non adaptées aux caractéristiques et motivations principales de chacun d’entre eux • Ces lettres de mission mentionnent une rémunération nulle pour l’étude patrimoniale et évoquent uniquement la possibilité d’honoraires dans le cadre d’une mission de suivi, sans préciser leur montant • Les lettres de mission comportent des informations générales sur différents scénarios de commissions susceptibles d’être perçues par le CIF, ce qui prive les clients d’une information claire et transparente concernant la rémunération effectivement perçue par Cougar Invest Rapport d’évaluation périodique • Aucun rapport d’évaluation périodique destiné à informer les clients: • (i) des coûts et frais effectivement supportés • et (ii) à vérifier l’adéquation des conseils fournis aux besoins et à la situation des clients, ne leur a été envoyé. • (rappel du 11° de l’article L. 541-8-1 CMF : "Lorsqu'ils fournissent un conseil mentionné au 1° ou 3° du I de l'article L. 541-1 (ndlr : Conseil sur instruments financiers ou sur Service d'Investissement), rendre compte à leurs clients, sur un support durable, des services fournis à ceux-ci. Le compte rendu inclut, lorsqu'il y a lieu, les coûts liés aux services fournis pour le compte du client. Le compte rendu inclut également des communications périodiques aux clients en fonction du type et de la complexité des instruments financiers concernés ainsi que de la nature du service fourni aux clients.") Déclarations d’adéquation • Les déclarations d’adéquation initialement transmises par Cougar Invest aux enquêteurs ont été signées en 2017 et 2018, soit bien antérieurement aux opérations réalisées en juillet 2020 sur le titre MND. • De plus, les nouvelles déclarations d’adéquation fournies, datées du 23 avril 2020 étaient manifestement des copies d’un document établi pour un autre client, sans adaptation. • Ces déclarations ne comportaient aucune mention spécifique au produit conseillé (titres MND) ni d’explications justifiant l’adéquation du titre MND aux besoins des clients au regard de leur expérience, de leur situation financière ou de leurs objectifs d’investissement. • Aucune déclaration d’adéquation n’a été établie pour les opérations de désinvestissement en titres MND réalisées par ces clients en juillet 2020 Questionnaire connaissance client • Les questionnaires de connaissance client fournis par Cougar Invest attribuent aux clients un niveau « expert », alors que ceux de la banque X indiquent un niveau de connaissances financières limitées (niveau validé par les clients eux mêmes). Une cliente indique qu'elle avait accepté d’être qualifiée d’« experte » sur proposition du CIF. • Les questionnaires de connaissance client de Cougar Invest fournis ne sont pas datés. RTO • Avoir transmis des ordres d’achat et de vente portant sur des OPC à la banque X: • en l’absence de toute convention de réception-transmission d’ordres (RTO) signée avec ces clients, • sans apporter la preuve que ces ordres provenaient effectivement des clients concernés • et sans fournir les enregistrements horodatés de la réception et de la transmission de ces ordres Surprenant ! Cougar Invest et son dirigeant n’ont pas déposé d’observations en réponse aux notifications de griefs, ni en réponse au rapport du rapporteur, et n’ont fait valoir aucun élément sur ce grief en réponse aux lettres circonstanciées Sanction • Sanction pécuniaire contre le dirigeant pour 400 000 euros assortie d’une interdiction définitive d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers. • La cour d’appel de Grenoble a déclaré Cougar Invest coupable de l’ensemble des infractions reprochées et confirmé la fermeture définitive de la société (Par un jugement du tribunal correctionnel de Grenoble du 14 novembre 2023, Cougar Invest a été déclarée coupable de réception illégale de fonds par un CIF mais relaxée des faits de blanchiment par personne morale.) • Sanction pécuniaire contre Cougar Invest pour 300 000 euros assortie d’une interdiction définitive d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers. Source : Décision de la commission des sanctions du 9 juillet 2025 à l'égard des sociétés MND (anciennement Montagne & Neige Developpement SA), EURL COUGAR INVEST Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/892063
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