Le rapport 2013 du médiateur de l’AMF est sorti…

Vincent Boisseau • 4 mai 2014
La médiation : une voie encore trop méconnue et ô combien intéressante pour régler les réclamations clients. Une source de revenus pour les CGP ?

Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF, a présenté son rapport de l’année 2013 : AMF Rapport 2013 médiation AMF

Une augmentation de 20% du nombre de dossiers en un an !

 AMF médiation stat

 

Les principaux thèmes traités :

    L’épargne salariale : Le déblocage des avoirs, l’investissement en FCPE d’actionnariat salarié, le bulletin  d’option et les droits de garde
    Sites FOREX  (spéculation sur le marché des changes accessible au grand public).
    Litige de masse sur acquisition d’un titre sur Alternext : défaut d’information avec depuis lors, mise, de la société en procédure collective
    Autres thèmes
        La négociation des warrants et certificats
        Applications boursières pour smartphones
        Médiation s’appuyant sur une sanction  AMF: la médiation peut s’appuyer sur une décision de la Commission des Sanctions de l’AMF pour engager une procédure de médiation.
        Fonds à formule : prescription de 5 ans

Rappel :

    Mention obligatoire des coordonnées de la médiation AMF dans la « Politique de Réclamations Client » que tout CIF doit tenir à disposition de ses clients. voir la position AMF sur les réclamations clients (AMF Instruction 2012-07  ) et celle de l’ACPR (ACP Recommandation-2011-R-05)
    CIF, n’oubliez pas :
        Un client peut se retourner contre vous, certes.
        Mais vous pouvez aussi aider un client à faire valoir ses droits vis-à-vis d’une banque, d’une assurance ou tout autre promoteur de produits… dans le cadre d’un accompagnement en médiation; et ce service se paye…en honoraires 😉
    La médiation va dans certains cas transmettre le dossier aux équipes de contrôle de l’AMF
    Autres points
        L’ACPR qui régule les IAS et les IOBSP n’a pas de médiateur stricto sensu. L’ACPR n’intervient pas dans le règlement du litige individuel porté à sa connaissance.
        AMF et ACPR utilisent la plateforme ABE Info- Services (voir coordonnées ci-dessous)
        Son rôle est de :
            répondre aux demandes de la clientèle ;
            analyser les réclamations transmises par les formulaires de transmission d’information;
            mettre à disposition des informations sur les démarches et les relations contractuelles dans les domaines banque et assurance ;
            renseigner sur les démarches à effectuer en cas de litige.

 

La médiateur a également créé son «Journal de bord», espace dédié à la présentation chaque mois d’un dossier vécu, accessible depuis le site de l’AMF. Au sommaire de ce premier cas, un dossier concernant un délai d’exécution d’ordre de Bourse. Chaque mois, un nouveau cas vécu de médiation viendra illustrer la mission que remplissent quotidiennement Marielle Cohen-Branche et son équipe de juristes :

Pour consulter le Journal de bord : http://www.amf-france.org/blogs/blog-mediateur.html

Vidéo:

Le rôle du médiateur de l’AMF : icone video

Coordonnées :

    Médiateur AMF

Mme Marielle Cohen-Branche
Médiateur de l’AMF
Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse
75 082 Paris cedex 02
http://www.amf-france.org

 

    ABE (Assurance Banque Epargne) Info Services

61, rue Taitbout
75436 Paris Cédex 09
0 811 901 801 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe en France métropolitaine)
http://www.abe-infoservice.fr
par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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Le Sénat veut protéger les consommateurs contre les appels téléphoniques non sollicités et renforcer leurs droits en matière de protection des données personnelles.
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Distribution des certificats à gestion active ou actively managed certificates " (AMC) auprès de clients non professionnels ...l'AMF remet les pendules à l'heure
par Vincent Boisseau 21 octobre 2024
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