Blog Post

Le panorama des SGP en France : dynamisme des créations … malgré la multiplication des contraintes.

Jean Marc Fourré • août 10, 2015
Dans sa série sur les chiffres clés de la gestion d’actifs en France, l’AMF publie son panoramades SGP en France. Un nouveau record est battu avec 634 sociétés de gestion à fin 2014 (+ 21 SGP) et 48 nouvelles entités créées (39 en 2013) pour 27 retraits d’agrément.

L’AMF souligne à juste titre l’impact de l’entrée en vigueur de la Directive AIFM, qui a étendu le champ d’agrément et de surveillance de l’AMF : 25 % des nouvelles sociétés de gestion étaient déjà présentes dans le domaine de la gestion d’actifs. Les nouvelles SGP sont majoritairement actives dans la gestion des actifs réels : immobilier (33 % des nouveaux agréments), capital investissement (29 %), titrisation (13 %), les gestions classiques constituant tout de même 25 % des nouvelles SGP.

La gestion française est aussi internationale : 300 SGP sur 634 sont agréées AIFM (+ 183 en 2014 !), 18 milliards d’euros de FIA de pays tiers sont gérés en direct par des SGP françaises.

L’AMF reconnaît toutefois les ambiguïtés d’une telle situation. Certes, les chiffres ci-dessus montrent une offre de gestion d’actifs française diversifiée, dynamique, créative, souvent entrepreneuriale et en renouvellement permanent. Mais il nous manque par exemple le détail des retraits d’agrément pour apprécier la qualité de ce renouvellement : fusions, regroupements ou absorptions de SGP ? Cessations pure et simple d’activité pour des petites SGP n’ayant pas trouvé leur clientèle ou le bon positionnement stratégique ? Sorties du marché français d’entités étrangères (2, selon les chiffres de l’AMF) ? Les chiffres peuvent aussi montrer un marché fragmenté, fragile sur les plans capitalistique et financier (2/3 des sociétés sont ‘‘entrepreneuriales’’), avec de nombreux acteurs de ‘‘niches’’, niches bien réelles et reconnues pour certaines, à la pertinence économique plus illusoire pour d’autres.

Il reste que parmi les 48 créations de SGP recensées en 2014, il s’est donc trouvé un certain nombre d’individus et d’équipes pluridisciplinaires (gérants, commerciaux, analystes, middle office et autres spécialistes de la gestion financière) pour prendre le risque de la création d’une entreprise financière en France. Ceci, en pleine connaissance de l’environnement juridique et réglementaire complexe dans lequel ils devront évoluer, compte tenu d’un contexte guère favorable à la prise de risque en capital, dans des marchés financiers difficilement lisibles à la seule lumière de la macroéconomie et de l’économie des entreprises et compte tenu de l’émergence de nouvelles formes concurrentes d’intermédiation financière.

OPADEO CONSEIL leur rend ici un hommage très sincère et leur souhaite bonne chance.

Pour en savoir plus :

30/07/2015 : Les chiffres clés 2014 de la gestion d’actifs : Panorama des sociétés de gestion

Crédit Phot. : Vincent Mauger, La multiplication des contraintes (2011). Production Abéïcité de Corbigny / Parc Saint Léger – Hors les murs.
Download PDF   
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: