Blog Post

Investir dans des ‘‘green bonds’’ … c’est possible !

Jean Marc Fourré • juil. 09, 2015
Bien connus des investisseurs institutionnels, les green bonds ou obligations vertes se démocratisent et sont maintenantaccessibles aux particuliers. Mais dans quoi investit-on exactement ?

Les ‘‘green bonds’’ ou obligations vertes sont des titres obligataires classiques émis, historiquement, par des émetteurs institutionnels (Banque Mondiale, Banque Européenne d’Investissement) et depuis peu par des émetteurs ‘‘corporates’’ (en France : EdF, GdF-Suez, Paprec) ou publics (la région Ile de France). Toutefois, à la différence des obligations traditionnelles, les ressources ainsi levées auprès des investisseurs vont être spécialement dirigées vers des projets ‘‘verts’’, c’est-à-dire conformes aux objectifs de la transition énergétique, du développement durable ou pour tout autre projet socialement responsable ou ayant un impact mesurable sur l’environnement ou le climat.

On imagine sans peine la diversité des projets pouvant être financés sur ces principes, et la difficulté de faire le tri.

D’où les diverses initiatives émanant des institutions bancaires (‘‘Green Bond Principles’’) ou des ONG (‘‘Climate Bond Standards’’) visant à définir les caractéristiques des ‘‘green bonds’’, les critères d’évaluation des projets financés et de leur impact, les obligations de traçabilité de l’utilisation des fonds par les émetteurs, le reporting spécifique aux investisseurs etc.

Des fonds obligataires principalement investis dans des green bonds sont maintenant accessibles au grand public (OPCVM de droit français ou luxembourgeois par exemple).

Ils peuvent être comparés depuis peu à des indices obligataires ‘‘verts’’, mais les principes de construction de ces indices et leur composition varient selon leurs promoteurs. Il reste un peu difficile encore de percevoir la pertinence de telles comparaisons.

Petit à petit, le marché s’organise : définition d’un référentiel d’évaluation des projets verts, standardisation de la mesure de leurs impacts, mise en place de bonnes pratiques en matière de traçabilité de l’usage des fonds, obligation de reporting au long cours sur la vie des projets financés …

Restent d’inévitables controverses sur la notion même de ‘‘projets verts’’ et des procès d’intention plus ou moins fondés de ‘‘greenwashing’’, ou la recherche d’effets d’aubaine et d’image par des émetteurs aux activités industrielles par ailleurs peu respectueuses de l’environnement.

Loin des controverses, les green bonds sont là pour durer, à notre sens.

Ils doivent être appréciés pour leurs avantages et inconvénients intrinsèques : coupon, maturité, rendement,  »spread » émetteur, profondeur du marché ; risque de taux, risque de crédit, risque de liquidité …

Ils feront l’objet (peut-être déjà un peu ?) d’effets de mode, d’affections soudaines ou de périodes de moindre intérêt. Les obligations vertes sont d’abord des instruments financiers.

Crédit phot. : Cityminded.org – Aman Shital Haria, 9, Nairobi, Kenya
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: