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ACPR : faire attention aux publicités sur les contrats d’assurance-vie
Vincent Boisseau • mai 19, 2015
En parallèle avec l’AMF qui a publié il y a quelques jours son guide pour la rédaction des documents commerciaux et la commercialisation des OPC (cf. notre article), l’ACPR n’a pas oublié ses contrats d’assurance-vie
Un constat mitigé
Depuis 2011, date à laquelle l’APCR a publié une recommandation importante à ce sujet, l’ACPR a été amenée à constater des mauvaises pratiques pouvant nuire à la compréhension des offres et des produits d’assurance vie proposés: celles-ci résultent de :
l’absence de clarté …ou de l’omission de certains éléments notamment relatifs à :
– la nature du contrat d’assurance vie, – aux risques corollaires des avantages promus (dont celui de perte en capita) – ou plus généralement au rendement.
Des recommandations sur tous les fronts !
Les supports d’abord :
« quels que soient le média et le format de diffusion des communications à caractère publicitaire concernées. »
« mutatis mutandis »…oups. Du latin. ca se corse. C’est une locution latine, signifiant littéralement : « ce qui devait changer ayant été changé », et que l’on pourrait traduire de façon plus limpide par : « Une fois effectués les changements nécessaires », voire par « sans autre forme de procès »..bref, faut le faire vite, sans plus de formalité, sans plus de cérémonie, sans s’embarrasser de précautions, sans chercher à respecter la forme, la loi ou les usages….
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).