Loi sur la réforme du courtage

Vincent Boisseau • 12 juillet 2021

Le 1er avril a été votée la loi sur la réforme du courtage pour les IAS et IOBSP (intermédiaires en assurance et en opérations de banque). Mise en application 1er avril 2022. .


Les points clés à retenir

 

  • Encadrement du démarchage téléphonique :


  • enregistrement des conversations avec traçabilité de l’intégralité des communications téléphoniques intervenues avant la conclusion du contrat d’assurance et conservation pendant 2 ans
  • précisions concernant les modalités de recueil du consentement du consommateur (par voie manuscrite et par voie électronique).
  • Respect du délai de 24 h entre la réception par le souscripteur ou l’adhérent éventuel des documents et informations pré-contractuels et tout nouveau contact par téléphone fixé après accord exprès du souscripteur ou de l’adhérent éventuel pour signature
  • Avant la conclusion à distance du contrat, vérification de la bonne réception par le souscripteur ou l’adhérent éventuel des documents et informations prévus à l’article L. 112-2, aux I, III et IV de l’article L. 112-2-1, aux articles L. 521-2 à L. 521-4 et L. 522-1 à L. 522-6 du présent code et au premier alinéa de l’article L. 222-6 du code de la consommation.
  • La signature ne peut intervenir au cours d’un appel téléphonique unique (interdiction des ventes «en un temps» ie en un seul rdv) et moins de 24 heures après la réception des documents et informations pré-contractuels; dans tous les cas, un distributeur ne peut signer un contrat pour le compte du souscripteur ou de l’adhérent éventuel.
  • Information du prospect sur la résiliation si le risque déjà couvert ; le distributeur s’assure que le souscripteur ou l’adhérent éventuel peut résilier son contrat en cours concomitamment à la prise d’effet du contrat proposé si son offre concerne un risque déjà couvert.


Ne sont pas concernés par l'enregistrement téléphonique

- les non-consommateurs : professionnels agissant dans le cadre de leurs activités,

- les clients avec les contrats en cours,

- le souscripteur ou l’adhérent ayant sollicité l’appel ou ayant consenti à être appelé , en engageant de manière claire, libre et sans équivoque une démarche expresse en ce sens.

 

Le processus "cible"

Lorsqu’un distributeur (assureur, intermédiaires en assurance) contacte par téléphone un souscripteur ou un adhérent éventuel en vue de conclure un contrat d’assurance (consommateur non professionnel, qui n’entre pas dans le cadre de l’activité commerciale ou professionnelle du souscripteur ou de l’adhérent éventuel), les étapes suivantes doivent être respectées :

  • obligations d’information prévues par voie réglementaire
  • recueil au début de la conversation de l’accord préalable du souscripteur ou de l’adhérent éventuel à la poursuite de la communication.
  • À défaut d’accord explicite de ce dernier, le distributeur met fin à l’appel sans délai et s’abstient de le contacter à nouveau.
  • Après avoir recueilli l’accord préalable et explicite du souscripteur ou de l’adhérent éventuel à la poursuite de la communication, le distributeur demeure tenu à tout moment de mettre fin sans délai à l’appel dès lors que le souscripteur ou l’adhérent éventuel manifeste une absence d’intérêt ou son souhait de ne pas donner suite à la proposition commerciale. Dans un tel cas, le distributeur s’abstient de le contacter à nouveau.

 


  • Création d'associations professionnelles:
  • agréées par l’ACPR
  • auxquelles les courtiers et leurs mandataires devront obligatoirement adhérer préalablement à leur immatriculation à l’Orias.
  • ayant pour mission (précisées par Décret) :
  • d'offrir un service de médiation à leurs adhérents,
  • d'effectuer une vérification des conditions d’accès et d’exercice de l’activité de ses membre, ainsi que leur respect des exigences professionnelles et organisationnelles et
  • d'offrir un service d’accompagnement et d’observation de l’activité de leurs membres et des pratiques professionnelles, notamment par la collecte de données statistiques
  • de formuler à l’intention de leurs membres des recommandations relatives à la fourniture de conseils, aux pratiques de vente et à la prévention des conflits d’intérêts.
  • de prononcer à l’encontre d’un courtier ou d’un mandataire de courtier le retrait d’adhésion et informer les autres associations de ce retrait. Un recours devant le Tribunal judiciaire sera également possible.
  • A NOTER cependant que l’association professionnelle n’est pas compétente pour sanctionner les manquements réglementaires de ses membres; ce pouvoir relève exclusivement de la compétence de l’ACPR.


Attention ! L'obligation d'inscription à l'association concerne les nouveaux inscrits ORIAS à compter du 1er avril 2022. Les IAS déjà inscrits au 30 mars 2022 auront cette obligation à compter du 1er janvier 2023.

 

La demande d’adhésion à l’association professionnelle agréée donne lieu à une réponse dans un délai de deux mois à compter de la date de réception par l’association d’un dossier complet.

En cas de refus d’une adhésion, cette décision doit être motivée et peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal judiciaire.

L’ACPR pourra retirer, selon des modalités prévues par décret, l’agrément d’une association professionnelle lorsque celle-ci ne satisfera plus aux conditions auxquelles était subordonné son agrément.

Les associations agréées établiront un rapport annuel sur leurs activités adressé à l’ACPR.


Ne sont pas concernés par l'adhésion :

- Les établissements de crédit et sociétés de financement et leurs Mandataires (MIA),

- Les sociétés de gestion de portefeuille et leurs Mandataires (MIA),

- Les entreprises d’investissement et leurs Mandataires (MIA),

- Les agents généraux d’assurance inscrits sous un même numéro au registre mentionné à l’article L. 512-1. 


 

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Contexte: MND (ex-Montagne & Neige Developpement) est spécialisée dans le développement, l’aménagement et la sécurisation des domaines skiables, de sites de loisirs et d’infrastructures en montagne. Introduite en bourse en 2013, la société a été admise à la négociation sur le compartiment C d’Euronext Paris, puis sur Euronext Growth à compter de 2018. Cougar Invest est un cabinet de conseil CIF depuis 2013 Les griefs concernant MND • On ne s'étendra pas sur les griefs concernant la société MND Les griefs concernant le CIF L'AMF s'appuie sur seulement 3 dossiers d'investissements sur les titres MND. Délit d'initié • Avoir fait réalisé à ses clients des opérations d’initiés en lien avec l’information relative au gain du contrat du téléphérique de Huy par MND Lettre de mission • Lettres de mission strictement identiques et par conséquent, non adaptées aux caractéristiques et motivations principales de chacun d’entre eux • Ces lettres de mission mentionnent une rémunération nulle pour l’étude patrimoniale et évoquent uniquement la possibilité d’honoraires dans le cadre d’une mission de suivi, sans préciser leur montant • Les lettres de mission comportent des informations générales sur différents scénarios de commissions susceptibles d’être perçues par le CIF, ce qui prive les clients d’une information claire et transparente concernant la rémunération effectivement perçue par Cougar Invest Rapport d’évaluation périodique • Aucun rapport d’évaluation périodique destiné à informer les clients: • (i) des coûts et frais effectivement supportés • et (ii) à vérifier l’adéquation des conseils fournis aux besoins et à la situation des clients, ne leur a été envoyé. • (rappel du 11° de l’article L. 541-8-1 CMF : "Lorsqu'ils fournissent un conseil mentionné au 1° ou 3° du I de l'article L. 541-1 (ndlr : Conseil sur instruments financiers ou sur Service d'Investissement), rendre compte à leurs clients, sur un support durable, des services fournis à ceux-ci. Le compte rendu inclut, lorsqu'il y a lieu, les coûts liés aux services fournis pour le compte du client. Le compte rendu inclut également des communications périodiques aux clients en fonction du type et de la complexité des instruments financiers concernés ainsi que de la nature du service fourni aux clients.") Déclarations d’adéquation • Les déclarations d’adéquation initialement transmises par Cougar Invest aux enquêteurs ont été signées en 2017 et 2018, soit bien antérieurement aux opérations réalisées en juillet 2020 sur le titre MND. • De plus, les nouvelles déclarations d’adéquation fournies, datées du 23 avril 2020 étaient manifestement des copies d’un document établi pour un autre client, sans adaptation. • Ces déclarations ne comportaient aucune mention spécifique au produit conseillé (titres MND) ni d’explications justifiant l’adéquation du titre MND aux besoins des clients au regard de leur expérience, de leur situation financière ou de leurs objectifs d’investissement. • Aucune déclaration d’adéquation n’a été établie pour les opérations de désinvestissement en titres MND réalisées par ces clients en juillet 2020 Questionnaire connaissance client • Les questionnaires de connaissance client fournis par Cougar Invest attribuent aux clients un niveau « expert », alors que ceux de la banque X indiquent un niveau de connaissances financières limitées (niveau validé par les clients eux mêmes). Une cliente indique qu'elle avait accepté d’être qualifiée d’« experte » sur proposition du CIF. • Les questionnaires de connaissance client de Cougar Invest fournis ne sont pas datés. RTO • Avoir transmis des ordres d’achat et de vente portant sur des OPC à la banque X: • en l’absence de toute convention de réception-transmission d’ordres (RTO) signée avec ces clients, • sans apporter la preuve que ces ordres provenaient effectivement des clients concernés • et sans fournir les enregistrements horodatés de la réception et de la transmission de ces ordres Surprenant ! Cougar Invest et son dirigeant n’ont pas déposé d’observations en réponse aux notifications de griefs, ni en réponse au rapport du rapporteur, et n’ont fait valoir aucun élément sur ce grief en réponse aux lettres circonstanciées Sanction • Sanction pécuniaire contre le dirigeant pour 400 000 euros assortie d’une interdiction définitive d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers. • La cour d’appel de Grenoble a déclaré Cougar Invest coupable de l’ensemble des infractions reprochées et confirmé la fermeture définitive de la société (Par un jugement du tribunal correctionnel de Grenoble du 14 novembre 2023, Cougar Invest a été déclarée coupable de réception illégale de fonds par un CIF mais relaxée des faits de blanchiment par personne morale.) • Sanction pécuniaire contre Cougar Invest pour 300 000 euros assortie d’une interdiction définitive d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers. Source : Décision de la commission des sanctions du 9 juillet 2025 à l'égard des sociétés MND (anciennement Montagne & Neige Developpement SA), EURL COUGAR INVEST Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/892063
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