Blog Post

Le « Pôle Commun » AMF – ACPR harmonise ses critères d’analyse et de contrôle des communications publicitaires

Jean Marc Fourré • mars 24, 2015
Autre approche commune pour ces deux autorités réglementaires, il s’agit aujourd’hui de la communication à caractère publicitaire des contrats d’assurance-vie.

Dans sa recommandation 2015-R-01, l’ACPR expose ses attentes en ce qui concerne la communication sur les contrats d’assurance vie et de capitalisation y.c. les instruments financiers promus en tant qu’UC de ces contrats. La recommandation rappelle en particulier que les bonnes pratiques s’appliquent quels que soient le media et le format de diffusion des communications (ne pas oublier la communication sur internet, les media sociaux, ‘‘blogs’’ et autres supports électroniques). Rappel aussi sur l’identification claire – voire explicite – du caractère publicitaire de la communication : il ne doit pas y avoir de confusion possible avec d’autres formats et contenus tels qu’une communication de vulgarisation ou d’explication technique, un rapport sur la vie ou les performances du produit, une présentation générique de l’instrument ou de la classe d’actifs … Attention aussi à la forme : couleur, contraste, taille et espacement des caractères, utilisation de renvois … en particulier sur les communications internet.

Attention aux arguments portant sur la garantie en capital ou les autres engagements de garantie, en particulier lorsqu’ils sont apportés par des tiers ou lorsqu’ils ne sont pas inconditionnels.

Attention aux mentions sur les rendements passés ou futurs et les frais (dispositions communes à la communication publicitaire de tous les instruments financiers), les conditions d’accès aux offres promotionnelles, les références à des études, sondages, analyses extérieurs …

Cette recommandation ACPR sur les contrats d’assurance vie complète un dispositif déjà riche de documents similaires sur les contrats d’assurance vie pour financement d’obsèques (2011-R-04) et certains types de contrats en UC (2011-R-03 et 02). De son côté, l’AMF expose ses recommandations en la matière dans les textes DOC-2011-24 (la rédaction des documents commerciaux et la commercialisation des OPC), DOC-2013-13 (la commercialisation des titres de créance structurés) et DOC-2009-15 (la commercialisation des emprunts obligataires auprès des particuliers).

L’ensemble forme un corpus de texte très complet et homogène, avec beaucoup d’exemples concrets et pratiques.
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: