- Le processus de connaissance client par un CGP (conseiller en gestion de patrimoine) débouche sur la récolte d’informations permettant au CGP de dresser le « plan de vie » de son client.
Ce plan de vie couvre toute la période à partir du jour de l’entretien jusqu’à la date la plus lointaine envisageable…celle du décès.
Ce plan de vie est composé des objectifs et des contraintes qui s’imposent au client
- les objectifs du client à court moyen et long terme
- la situation financière ceteris paribus sur toute la période
- les nombreux évènements probables (mais incertains quant à leur date exacte de réalisation ) qui doivent être positionnés dans ce plan de vie : mariage, enfants, retraite, études des enfants, lancement de son entreprise,…
Le rôle du CGP selon nous est de construire une stratégie patrimoniale qui couvre tout ce plan de vie et dont la finalité est de concilier les objectifs du client et l’ensemble de ses contraintes.
Cette construction se fait en mettant en place aujourd’hui des solutions dont l’effet sera entier à un instant particulier du plan de vie, que cela soit demain, à court, moyen ou long terme…
…un peu à l’image d’un paysagiste ayant plusieurs essences d’arbres à sa disposition, chacune poussant à des rythmes différents, et qui va les planter aujourd’hui en sachant que chaque arbre sera à son apogée à une date différente.
C’est dans cette perspective que doit s’apprécier la Gestion Financière Ultra Long Terme proposée par Fabrice JORDAN voir son site www.ltii.fr