Blog Post

Hé Hé…les moineaux sont d’retour !!

Vincent Boisseau • avr. 30, 2014
Attention ! Menaces en vue pour les conseillers haut de bilan et tous les chefs d’entreprise qui ont l’intention de vendre leur entreprise…

Il y a des grands débats aujourd’hui sur 3 articles rajoutés subrepticement (des « cavaliers législatifs » comme on dit dans le jargon) par le gouvernement dans la loi ESS (Economie Sociale et Solidaire).

2 des 3 articles font débat car ils portent en eux les germes d’un risque gravissime pour toute transmission d’entreprise dans de bonnes conditions : la confidentialité de la transaction.

 

Le ministre Benoit HAMON aurait dit:

« Chaque année des milliers d’entreprises ferment alors qu’elles sont en bonne santé, faute d’avoir trouvé un repreneur. Il faut faire quelque chose pour sauver ces milliers d’emplois, ajoutons 2 articles dans mon projet de loi Economie Sociale et Solidaire pour permettre aux salariés de ces entreprises-là saines qui ferment de s’en porter acquéreur et de sauver leurs emplois.

Voici ces articles :

    Article 11A : « tous les 3 ans, une formation doit être dispensée à tous les salariés pour qu’ils apprennent ce qu’il faut savoir sur la reprise d’entreprise. »  Cet article me convient. si les salariés peuvent comprendre comment fonctionne leur entreprise, les enjeux,

    Article 11B et 12 : « tout entrepreneur qui réussirait à vendre son entreprise et qui ne pourrait pas prouver qu’il a bien proposé à chacun (1) de ses salariés de reprendre son entreprise et qui ne pourrait pas prouver non plus qu’il lui a donné tous les éléments nécessaires à faire une offre concurrente à celle déjà conclue verra la vente annulée par le juge, il suffit que le salarié concerné le demande ».

(1) Chacun = tous ??? Y compris ceux en fin de préavis, en cours de licenciement, ou en période d’essai ou marié à un employé d’un concurrent???

 

BREF, pendant qu’il en est encore temps, nous vous invitons lire le dossier sur FUSACQ et si vous le souhaitez à signer la pétition sur les articles 11B et 12 : cliquer sur le lien

Lire aussi les débats de l’Assemblée Nationale  sur les articles incriminés  : lire  et les débats techniques du Sénat : http://www.senat.fr/rap/a13-106/a13-1068.html
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: