Blog Post

Au UK, les CIF / CGP vont devoir délaisser les clients bas de gamme…pour leur plus grand profit

Vincent Boisseau • juil. 09, 2014
Au UK, les CIF / CGP vont devoir délaisser les clients bas de gamme…pour leur plus grand profit.

Une étude d’un cabinet sur près de 950  CIF / CGP anglais montre que les clients bas de gamme seront les grands perdants de la disparition des rétrocessions de commissions (suite à la réforme RDR du 1er janvier 2013) ….Tragique.

On apprend  (enfin, cela confirme ce qu’on suppute déjà quand on s’intéresse au business model des honoraires) que pour les CIF/CGP anglais « survivants » de la réforme :

1) ils vont devoir délaisser les clients « bas de gamme » et se concentrer sur les clients capables de payer des honoraires, donc les clients haut de gamme.

2) ils font payer des honoraires d’entrée en relation (« up-front », de 0 à 5%) et des honoraires d’accompagnement (« on-going »);

3) près de 34% d’entre eux ont des perspectives de croissance de leurs revenus de +11 à +20% pour 2014 par rapport à 2013

images (1)4) que 41% d’entre eux s’attendent à une croissance du nombre de clients de 11 à 20% sur les 12 prochains mois, et 8% d’entre eux à une augmentation de plus de 20% du nombre de clients.

5) que ceux qui réussissent le mieux ont des seuils minimum d’actifs sous conseils plus élevés  et utilisent plus de plateformes produits que leurs pairs

Bref, sous couvert de protéger les clients en poussant les CGP à donner des conseils plus objectifs car non liés à des rétrocessions de commission, l’Europe est donc en train retirer les clients les plus mal lotis des bras des CGP « indépendants » pour aller les jeter vers d’autres conseillers (de réseaux la plupart du temps) . Seront-ils mieux conseillés?  Était-ce vraiment ça l’objectif ?

Maintenant, comme indiqué dans l’article du FT Adviser, si le CIF / CGP refuse cette fatalité, qu’il a une conscience « ISR » mais qu’il veut quand même vivre d’honoraires,  il faudra trouver des nouvelles façons de travailler avec ces clients dits « bas de gamme » qui ont eux aussi droit à un conseil de qualité.
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: