Au UK, les CIF / CGP vont devoir délaisser les clients bas de gamme…pour leur plus grand profit
Vincent Boisseau • 9 juillet 2014
Au UK, les CIF / CGP vont devoir délaisser les clients bas de gamme…pour leur plus grand profit.
Une étude d’un cabinet sur près de 950 CIF / CGP anglais montre que les clients bas de gamme seront les grands perdants de la disparition des rétrocessions de commissions (suite à la réforme RDR du 1er janvier 2013) ….Tragique.
On apprend (enfin, cela confirme ce qu’on suppute déjà quand on s’intéresse au business model des honoraires) que pour les CIF/CGP anglais « survivants » de la réforme :
1) ils vont devoir délaisser les clients « bas de gamme » et se concentrer sur les clients capables de payer des honoraires, donc les clients haut de gamme.
2) ils font payer des honoraires d’entrée en relation (« up-front », de 0 à 5%) et des honoraires d’accompagnement (« on-going »);
3) près de 34% d’entre eux ont des perspectives de croissance de leurs revenus de +11 à +20% pour 2014 par rapport à 2013
images (1)4) que 41% d’entre eux s’attendent à une croissance du nombre de clients de 11 à 20% sur les 12 prochains mois, et 8% d’entre eux à une augmentation de plus de 20% du nombre de clients.
5) que ceux qui réussissent le mieux ont des seuils minimum d’actifs sous conseils plus élevés et utilisent plus de plateformes produits que leurs pairs
Bref, sous couvert de protéger les clients en poussant les CGP à donner des conseils plus objectifs car non liés à des rétrocessions de commission, l’Europe est donc en train retirer les clients les plus mal lotis des bras des CGP « indépendants » pour aller les jeter vers d’autres conseillers (de réseaux la plupart du temps) . Seront-ils mieux conseillés? Était-ce vraiment ça l’objectif ?
Maintenant, comme indiqué dans l’article du FT Adviser, si le CIF / CGP refuse cette fatalité, qu’il a une conscience « ISR » mais qu’il veut quand même vivre d’honoraires, il faudra trouver des nouvelles façons de travailler avec ces clients dits « bas de gamme » qui ont eux aussi droit à un conseil de qualité.
Une étude d’un cabinet sur près de 950 CIF / CGP anglais montre que les clients bas de gamme seront les grands perdants de la disparition des rétrocessions de commissions (suite à la réforme RDR du 1er janvier 2013) ….Tragique.
On apprend (enfin, cela confirme ce qu’on suppute déjà quand on s’intéresse au business model des honoraires) que pour les CIF/CGP anglais « survivants » de la réforme :
1) ils vont devoir délaisser les clients « bas de gamme » et se concentrer sur les clients capables de payer des honoraires, donc les clients haut de gamme.
2) ils font payer des honoraires d’entrée en relation (« up-front », de 0 à 5%) et des honoraires d’accompagnement (« on-going »);
3) près de 34% d’entre eux ont des perspectives de croissance de leurs revenus de +11 à +20% pour 2014 par rapport à 2013
images (1)4) que 41% d’entre eux s’attendent à une croissance du nombre de clients de 11 à 20% sur les 12 prochains mois, et 8% d’entre eux à une augmentation de plus de 20% du nombre de clients.
5) que ceux qui réussissent le mieux ont des seuils minimum d’actifs sous conseils plus élevés et utilisent plus de plateformes produits que leurs pairs
Bref, sous couvert de protéger les clients en poussant les CGP à donner des conseils plus objectifs car non liés à des rétrocessions de commission, l’Europe est donc en train retirer les clients les plus mal lotis des bras des CGP « indépendants » pour aller les jeter vers d’autres conseillers (de réseaux la plupart du temps) . Seront-ils mieux conseillés? Était-ce vraiment ça l’objectif ?
Maintenant, comme indiqué dans l’article du FT Adviser, si le CIF / CGP refuse cette fatalité, qu’il a une conscience « ISR » mais qu’il veut quand même vivre d’honoraires, il faudra trouver des nouvelles façons de travailler avec ces clients dits « bas de gamme » qui ont eux aussi droit à un conseil de qualité.

Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!