Blog Post

Performances futures … L’AMF consulte et promeut les bonnes pratiques

nov. 28, 2016
L’AMF a lancé récemment toute une série de consultations

sur la connaissance client, le conseil financier et aujourd’hui sur ‘‘la mise à disposition des investisseurs particuliers de simulations de performances futures’’.

L’AMF part du constat que les acteurs de l’intermédiation en matière d’épargne (les SGP, les réseaux bancaires, les CIF, les CIP … ) proposent de plus en plus des outils de simulation numérique des performances financières futures.

Les nouveaux outils de performances sont mis à disposition des clients investisseurs tant par les acteurs traditionnels, au cours des entretiens avec la clientèle, que par les acteurs du monde digitalisé ou de l’intermédiation à distance (plateformes de distribution internet, conseillers digitaux …).

L’AMF reconnaît à ces outils un caractère pédagogique certain.

Elle en souligne aussi les limites, voire les dérives : hypothèses d’évolution des variables de marché peu réalistes, résultat des simulations trop optimiste.

Nous ajoutons de notre côté : ‘‘scénarisation’’ des évolutions exposées réalisée de manière très discrétionnaire, hétérogénéité des approches méthodologiques, diversité du vocabulaire employé, manque d’explications et de mise en perspective des résultats obtenus …

L’AMF rappelle aussi le contexte actuel assez particulier, qui rendent la probabilisation des évolutions de marché bien hasardeuse. Nous précisons : taux d’intérêt négatifs, faible rentabilité générale des placements financiers, succession d’épisodes de marché caractérisés par une volatilité très forte ou au contraire assez faible … et nous ne parlons pas de la liquidité (cf. nos blogs sur le sujet).

L’AMF suggère plusieurs pistes d’amélioration.

1) Homogénéiser les obligations réglementaires en matière d’information de la clientèle à tous les acteurs concernés (il existe aujourd’hui des disparités entre eux).

Nous ne pouvons que souscrire à ce projet.

2) Insérer des messages standardisés d’information et d’alerte, que l’internaute, par exemple, doit lire et valider avant d’accéder à la simulation de performances proprement dite …

D’expérience (personnelle), la tentation est souvent forte de lire le texte ‘‘en diagonale’’ puis de cocher la case et de passer à la suite, mais, au moins : ‘‘Vous aurez été prévenus’’ …

3) Externaliser les bonnes pratiques, à l’égard des rédacteurs et diffuseurs de tels simulateurs. L’AMF rappelle par exemple que les paramètres utilisés pour les simulations doivent être cohérentes par rapport à l’horizon simulé, que ces variations simulées doivent être réalistes etc.

Nous sommes bien sûr d’accord, mais pensons : a) d’une part, qu’il est dommage d’avoir à rappeler ces évidences à des professionnels des marchés financiers, b) d’autre part, que ces recommandations ne peuvent être que de portée générale : que sont aujourd’hui des hypothèses d’évolution de marché ‘‘réalistes’’ ? Une multiplication des taux d’intérêt par 15 (cf. l’évolution récente des taux d’intérêt à 10 ans français), par 60 (la même, sur quelques années ?). Une volatilité des marchés actions de 20 ou de 30 ? Le défaut d’émetteurs souverains ?

Si ces approches semblent raisonnables, il nous semble tout aussi important de s’assurer que l’investisseur a compris les facteurs de risque de son investissement, c’est-à-dire ce à quoi il s’expose (les causes tangibles) tout autant que les conséquences, plus ou moins bien modélisées, à la fois pour les probabilités d’occurrence que pour l’impact en cas d’occurrence.

Suis-je exposé au risque de taux ? Au risque des marchés actions ? Au risque d’une mauvaise sélection des investissements de la part du professionnel ? Et dans quelles proportions ?

Quel événement peut m’être défavorable ? Que puis-je faire en cas d’occurrence d’un tel événement ? Que peut faire et que fera le gestionnaire de mon produit ? Ai-je toute confiance qu’il le fera ?

Toutes ces réponses figurent déjà dans l’information normalement donnée au client par son conseiller, directement ou via les documents réglementaires qu’il lui remet (cf. le DICI, SRRI). A charge pour le conseiller la tâche, délicate mais passionnante, d’illustrer ces informations, de les mettre en perspective, d’en transmettre l’essence à son client et de s’assurer qu’il les a assimilées.

Pour en savoir plus :

24/11/2016 : Consultation publique de l’AMF relative à la mise à disposition des investisseurs de simulations de performances futures

Photo d’illustration : O. Eliasson, Your atmospheric colour atlas, Brouillards artificiels, Installations.
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: