Blog Post

LES FONDS D’ENTREPRENEURS : LE MEILLEUR DE DEUX MONDES ?

Vincent Boisseau • juin 14, 2018
A l’occasion de la 20ème édition de la Conférence des Investisseurs pour la Croissance, le Club Fonds Entrepreneurs de France Invest nous invitait à une présentation de ce type de fonds, en pleine croissance depuis quelques années.

Pour rappel, les fonds d’entrepreneurs sont des structures de capital investissement dont les promoteurs (sociétés de gestion, gérants, investisseurs particuliers et institutionnels) ont une expérience passée d’entrepreneurs. Ces fonds se veulent proches des participations accompagnées et plus présents aux côtés des entrepreneurs qu’ils financent.

Les fonds d’entrepreneurs se présentent donc comme une synthèse équilibrée entre :

La rigueur de l’approche, la précision des méthodes d’identification et de sélection des participations, la vision stratégique des fonds traditionnels, ‘‘institutionnels’’ ou ‘‘financiers’’,
Le réseau, le support, la proximité, la culture du risque, la personnalisation dans l’accompagnement du ‘‘business angel’’.
Les fonds d’entrepreneurs répondent toutefois à l’ensemble des critères opérationnels, juridiques et réglementaires du capital investissement traditionnel. Et les organes de gouvernance (comité d’investissement, comités consultatifs, présence au CS des participations) en sont aussi très proches. L’appui des fonds d’entrepreneurs est strictement encadré. Attention au risque d’immixtion dans la gestion de la participation, ou à la gestion de fait. De même pour l’appui fourni directement par les investisseurs, le plus souvent à titre gratuit.

La différence, donc ?

Pour les promoteurs des fonds d’entrepreneurs :

Une promesse d’un accompagnement personnalisé plus crédible que celle des grands acteurs, qui doivent gérer un nombre plus important de participations.
Une capacité à passer plus rapidement de la vision stratégique à la déclinaison tactique, et à articuler ces deux visions de manière concrète.
Un benchmarking des approches et des solutions mises en œuvre par la société accompagnée plus pertinent, car plus centré sur son secteur, son métier, ses produits, son profil de risque …
Une rémunération plus fondée sur le succès ; une création de valeur générée par la croissance de l’entreprise, moins par le levier financier.
Enfin, des relations interpersonnelles plus poussées, du fait de la pratique du mentorat, voire du coaching entre l’entrepreneur accompagnant et l’entrepreneur accompagné.
Le résultat ?

Les premiers fonds d’entrepreneurs viennent à échéance en ce moment, et une analyse plus poussée serait instructive. Non pas en stricte comparaison avec les fonds ‘‘traditionnels’’ Trop de biais méthodologiques pourraient entrer en ligne de compte, par exemple des facteurs externes : taille des sociétés accompagnées, secteurs, leviers utilisés, millésime …), sans compter un échantillon de données peut être un peu trop réduit.

Plutôt une comparaison avec des paramètres économiques et financiers habituels : développement des sociétés, augmentation du CA, recrutements, ouverture à l’international … Et une analyse de la qualité des dossiers présentés aux opérations financières ultérieures, et de leur résultat.

Indiquons pour finir les ‘‘nouvelles voies’’ des fonds d’entrepreneurs : la renaissance des SCR, avec leur caractère evergreen incomparable, la SLP, les structures juridiques et réglementaires à capital variable etc.

Pour en savoir plus : Club Fonds Entrepreneurs – France Invest

Photo d’illustration : Nils Udo – Giant Nest
par Vincent Boisseau 10 avr., 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 24 févr., 2024
Être CIF et en même temps marchand de biens immobilier : c'est osé! Surtout si on n'est pas carré sur la réglementation et les conflits d'intérêt !
par Vincent Boisseau 16 janv., 2024
L'arbitrage sur assurance-vie par un courtier : possible ou non ?
par Vincent Boisseau 12 janv., 2024
Et si? Et si on vous apportait un peu de sérénité réglementaire pour cette nouvelle année 2024 ?
par Vincent Boisseau 11 janv., 2024
Toute l'équipe d'OPADEO CONSEIL vous souhaite une conformité sereine pour 2024. Et bien sûr, tous nos vœux de réussite et de santé.
par Vincent Boisseau 21 déc., 2023
Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...
par Vincent Boisseau 13 nov., 2023
L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).
FAQ CIF AMF 2023
par Vincent Boisseau 29 sept., 2023
L'AMF vient donc de diffuser une nouvelle mouture de sa FAQ pour les CIF. Quelles sont les nouveautés ?
par Vincent Boisseau 15 sept., 2023
La première association professionnelle de CIF en FRANCE se fait sanctionner par l'AMF.
Show More
Share by: