Démarchage téléphonique et VAD (vente à distance) . La fin de la récré?

Vincent Boisseau • 15 novembre 2024

Le Sénat veut protéger les consommateurs contre les appels téléphoniques non sollicités et renforcer leurs droits en matière de protection des données personnelles.

Ce jeudi 14 novembre 2024, le Sénat a adopté, en première lecture, par 340 voix pour et 0 contre, une proposition de loi pour un démarchage téléphonique consenti et une protection renforcée des consommateurs contre les abus


Le texte a été transmis à l'Assemblée nationale


Les auteurs de la proposition de loi   considèrent que le démarchage téléphonique suscite une exaspération généralisée chez les Français et que son encadrement souffre de multiples carences.


Reste quand même une question non résolue ici sur les appels aux professionnels !


Rappel sur la notion de consommateur

La loi du 17 mars 2014 dite «Loi Hamon » a fourni une définition générale du consommateur. Est considéré comme un consommateur : « toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. »


Principales dispositions de la loi


Interdiction des appels téléphoniques non sollicités

Les entreprises ne peuvent plus appeler les consommateurs sans leur consentement préalable. Les appels doivent être effectués uniquement avec l'accord explicite du consommateur.


Protection des données personnelles

Les entreprises doivent respecter les règles strictes de protection des données personnelles et ne peuvent pas utiliser les informations collectées lors des appels téléphoniques à d'autres fins que celles autorisées par le consommateur.


Droits des consommateurs

Les consommateurs ont le droit de demander la suppression de leurs données personnelles et de s'opposer à l'utilisation de leurs informations pour des appels téléphoniques.


Sanctions

Les amendes infligées aux entreprises en violation de cette loi sont renforcées (délit d'abus de faiblesses)


Interruption des appels

Le projet impose aux professionnels de mettre fin à l’appel sans délai si les consommateurs démarchés s’opposent à la poursuite de la communication et leur interdit de les contacter à nouveau


Délai de carence

Le projet instaure un délai de carence de 24 heures avant l’acceptation d’une offre transmise à la suite d’un démarchage par téléphone


Liste rouge

Le projet prévoit l'inscription d’office des numéros de téléphone fixe sur « liste rouge », à l’instar des numéros de téléphone mobile.



Informations supplémentaires sur Bloctel

Bloctel est un service gratuit mis en place par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. Il permet aux consommateurs de s'opposer au démarchage téléphonique en inscrivant leur numéro de téléphone sur une liste d'opposition. Voici comment cela fonctionne :

1. Inscription: Les consommateurs peuvent inscrire leur numéro de téléphone (huit numéros maximum) sur le site www.bloctel.gouv.fr. Une fois inscrit, ils reçoivent un récépissé indiquant la date à partir de laquelle leur inscription est effective, avec une durée d'inscription de trois ans.
2. Obligations des professionnels : Les professionnels doivent vérifier la liste Bloctel avant de solliciter un consommateur par téléphone. Ils doivent saisir leurs fichiers clients auprès de l'organisme Worldline, qui efface les numéros des personnes inscrites sur la liste d'opposition.
3. Sanctions : Les professionnels qui ne respectent pas la réglementation peuvent encourir des amendes allant jusqu'à 375 000 euros
4. Exceptions: Le démarchage est autorisé dans certains cas, comme pour la fourniture de journaux, de périodiques, de magazines, par des instituts de sondage, par des associations à but non lucratif, et pour les relations contractuelles préexistantes.
5. Signalisation des appels abusifs : Les consommateurs peuvent signaler les appels abusifs sur le site Bloctel, et les services départementaux de la DGCCRF seront avisés de ces réclamations.




Source :

Proposition de loi au Sénat (LIEN)



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Contexte: MND (ex-Montagne & Neige Developpement) est spécialisée dans le développement, l’aménagement et la sécurisation des domaines skiables, de sites de loisirs et d’infrastructures en montagne. Introduite en bourse en 2013, la société a été admise à la négociation sur le compartiment C d’Euronext Paris, puis sur Euronext Growth à compter de 2018. Cougar Invest est un cabinet de conseil CIF depuis 2013 Les griefs concernant MND • On ne s'étendra pas sur les griefs concernant la société MND Les griefs concernant le CIF L'AMF s'appuie sur seulement 3 dossiers d'investissements sur les titres MND. Délit d'initié • Avoir fait réalisé à ses clients des opérations d’initiés en lien avec l’information relative au gain du contrat du téléphérique de Huy par MND Lettre de mission • Lettres de mission strictement identiques et par conséquent, non adaptées aux caractéristiques et motivations principales de chacun d’entre eux • Ces lettres de mission mentionnent une rémunération nulle pour l’étude patrimoniale et évoquent uniquement la possibilité d’honoraires dans le cadre d’une mission de suivi, sans préciser leur montant • Les lettres de mission comportent des informations générales sur différents scénarios de commissions susceptibles d’être perçues par le CIF, ce qui prive les clients d’une information claire et transparente concernant la rémunération effectivement perçue par Cougar Invest Rapport d’évaluation périodique • Aucun rapport d’évaluation périodique destiné à informer les clients: • (i) des coûts et frais effectivement supportés • et (ii) à vérifier l’adéquation des conseils fournis aux besoins et à la situation des clients, ne leur a été envoyé. • (rappel du 11° de l’article L. 541-8-1 CMF : "Lorsqu'ils fournissent un conseil mentionné au 1° ou 3° du I de l'article L. 541-1 (ndlr : Conseil sur instruments financiers ou sur Service d'Investissement), rendre compte à leurs clients, sur un support durable, des services fournis à ceux-ci. Le compte rendu inclut, lorsqu'il y a lieu, les coûts liés aux services fournis pour le compte du client. Le compte rendu inclut également des communications périodiques aux clients en fonction du type et de la complexité des instruments financiers concernés ainsi que de la nature du service fourni aux clients.") Déclarations d’adéquation • Les déclarations d’adéquation initialement transmises par Cougar Invest aux enquêteurs ont été signées en 2017 et 2018, soit bien antérieurement aux opérations réalisées en juillet 2020 sur le titre MND. • De plus, les nouvelles déclarations d’adéquation fournies, datées du 23 avril 2020 étaient manifestement des copies d’un document établi pour un autre client, sans adaptation. • Ces déclarations ne comportaient aucune mention spécifique au produit conseillé (titres MND) ni d’explications justifiant l’adéquation du titre MND aux besoins des clients au regard de leur expérience, de leur situation financière ou de leurs objectifs d’investissement. • Aucune déclaration d’adéquation n’a été établie pour les opérations de désinvestissement en titres MND réalisées par ces clients en juillet 2020 Questionnaire connaissance client • Les questionnaires de connaissance client fournis par Cougar Invest attribuent aux clients un niveau « expert », alors que ceux de la banque X indiquent un niveau de connaissances financières limitées (niveau validé par les clients eux mêmes). Une cliente indique qu'elle avait accepté d’être qualifiée d’« experte » sur proposition du CIF. • Les questionnaires de connaissance client de Cougar Invest fournis ne sont pas datés. RTO • Avoir transmis des ordres d’achat et de vente portant sur des OPC à la banque X: • en l’absence de toute convention de réception-transmission d’ordres (RTO) signée avec ces clients, • sans apporter la preuve que ces ordres provenaient effectivement des clients concernés • et sans fournir les enregistrements horodatés de la réception et de la transmission de ces ordres Surprenant ! Cougar Invest et son dirigeant n’ont pas déposé d’observations en réponse aux notifications de griefs, ni en réponse au rapport du rapporteur, et n’ont fait valoir aucun élément sur ce grief en réponse aux lettres circonstanciées Sanction • Sanction pécuniaire contre le dirigeant pour 400 000 euros assortie d’une interdiction définitive d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers. • La cour d’appel de Grenoble a déclaré Cougar Invest coupable de l’ensemble des infractions reprochées et confirmé la fermeture définitive de la société (Par un jugement du tribunal correctionnel de Grenoble du 14 novembre 2023, Cougar Invest a été déclarée coupable de réception illégale de fonds par un CIF mais relaxée des faits de blanchiment par personne morale.) • Sanction pécuniaire contre Cougar Invest pour 300 000 euros assortie d’une interdiction définitive d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers. Source : Décision de la commission des sanctions du 9 juillet 2025 à l'égard des sociétés MND (anciennement Montagne & Neige Developpement SA), EURL COUGAR INVEST Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/892063
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